Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/babarland/www/dame2pique/config/ecran_securite.php on line 302
Gestion de BankRoll - Dame2Pique

Gestion de BankRoll

Et hop une énième couche
mardi 20 novembre 2012

Tout le monde a écrit sur ce sujet, tout le monde écrira dessus, j’en ai déjà parlé également... Eh ben c’est pas grave.


Le sujet l’est par contre !
Et on ne peut pas toujours se réinventer alors je reviens dessus, vlan.

Quand j’ai débuté le poker en ligne avec mon frère, j’étais en admiration devant je ne sais plus quel joueur. Nous regardions une de ses vidéos, quand il me décréta que non en fait il était mauvais.


Au vu du monstre de l’époque, je n’avais pas saisi tout de suite, mais il me précise tueur à table ou pas, qu’ il avait une gestion de br catastrophique, donc au final, il était mauvais.


Bon je lui ai rappelé l’anecdote il y a peu et il m’a dit ’j’ai dit ça moi ?’
En tout cas il fait partie des joueurs qui jouent comme moi plutôt en-dessous de leur br.


Après une discussion et quelques macarons avec Nico et Emilie Levi, bien sûr on avait aussi évoqué le fait que jouer en-dessous de sa bankroll impliquait également un manque à gagner (en partant du principe qu’on est joueur gagnant...), mais c’est vrai que je préfère ce risque que le risque inverse...
Attention à ne pas confondre avec le fait d’être "scared money".


Au contraire en jouant à sa br ou en-dessous, je peux vous dire qu’on n’a pas peur !
Dès qu’on dépasse le seuil critique, notre jeu va forcément en pâtir, qu’on s’en rende compte ou non, pour un peu qu’on soit en bad run, et nous ne prenons plus les mêmes voire les bonnes décisions.


Le désir de vraiment gagner n’est plus le même, je pense que l’on voit d’abord l’itm, le côté rassurant, on fold telle ou telle main alors qu’on aurait dansé sur la table quelques mois auparavant ou sur le net, on 3bet plus celle-là, on just call 2nd nuts, on contrôle tout, on nous prend pour un joueur d’Omaha, bon c’est exagéré mais quand même...


C’est vrai il existe des ’génies’ qui font des super moves, de super reads, mais s’ils ne respectent pas les quelques règles simples de bankroll reconnues comme étant les seules viables..., ils ne perdureront pas.

Et quel dommage, si justement on se focalise uniquement sur leur qualité de jeu !
Seulement, on parle de poker à long terme pour le ROI, on parle de volume nécessaire, mais sans une gestion de bankroll coordonnée, le volume ne sert plus à rien.


Il y a quelques temps, un joueur (agréable) sur PS m’a envoyée la vanne du siècle sur un step1 ’ah ça y’est t’es broke ?’
Malheureux, si tu savais, avec le pourcentage que je dépense de ma br, le jour où je suis broke à cause du poker tu n’y joueras sûrement plus, Padawan...!


/show off...


Maintenant, si c’est récréatif et qu’on peut se le permettre c’est différent.
Tout est une question d’objetctifs...


Louis de Bourbon (MPS) : "Si perdre ce que tu as mis de coté pour le poker n’est pas un souci, brm aggro is ok".

Sinon, et s’il y a un calcul, c’est que des professionnels, des économistes, des gestionnaires, des statisticiens se sont penchés sur la question, et à aucun moment ils n’ont dit que si on était un génie on pouvait faire du full br ou du 20%.


Quel dommage encore une fois d’avoir un tel edge à table et d’être si piètre gestionnaire.
Que ce soit pour la flambe, pour l’addiction, pour un égo démesuré (je vais me payer le million drop), pour X raisons, beaucoup des gains des joueurs de poker représentent au final un très faible profit ou un déficit !

Le shark peut augmenter le pourcentage légèrement, et le fish le diminuer :D, mais ça reste un repère qui est sensé être appliqué par tous ceux voulant jouer le jeu sérieusement.


Alors si t’es kzouls, Shooye ou Levietfou sur le fr, banco ! Mets 5% de ta br en tournoi, euh non mets tout, sinon ben, mets 1 à 2% sur le fr et rien sur le .com !, range ta chambre et arrête de planer :D


Commentaires  (fermé)

Logo de manu
jeudi 15 août 2013 à 23h38 - par  manu

bravo dame2pique vraiment interessant et tellement vrai !!!!

Logo de vicarious 29
dimanche 25 novembre 2012 à 19h30 - par  vicarious 29

maitre kenobi aurait surement bien géré sa bankroll...