Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/babarland/www/dame2pique/config/ecran_securite.php on line 302
Jeux de plateau - Dame2Pique

Jeux de plateau

jeudi 12 février 2015

Voici une sélection personnelle de jeux éprouvés et approuvés. Pas de critiques dans cette liste non exhaustive mais plutôt une description des jeux en question, des anecdotes.
J’espère que les néophytes trouveront un jeu qui éveillera leur curiosité et que les aguerris apprécieront mes contributions, sous forme de suggestions de musiques d’ambiance ou aides de jeu destinées à l’impression afin de rendre les parties plus fluides, avec moins de temps morts, (le syndrome de la horde de joueurs le nez dans un livret de règles unique).

Cartes

 

- Kgb vs CIA* : Les règles. Bluff et stratégie jeu de cartes simples. Chaque année, un pays ou un évènement se retrouve au cœur du conflit idéologique secret que se livrent les deux grandes puissances de l’époque. Chacune d’elle envoie un agent sur le terrain qui doit rallier le pays ou l’événement à sa cause par la manipulation des populations locales.

- Koryo : Les règles. - Musique - Jeu de "deck" stratégique avec background politique. Les joueurs essaient de prendre le pouvoir en tachant d’user au mieux des différentes factions à coups de combinaisons de cartes.

- Munchkin : Les règles. Grande part de hasard. Complètement loufoque, multiples extensions. Monde RPG. Jeu type "deck"

- Citadelle : Les règles. Jeu stratégique de construction de villes et de destruction de villes adverses. Un métier secret différent par tour de jeu (type voleur marchand assassin) ajoute une part stratégique intéressante, puisqu’il va influer sur nos propres villes mais aussi sur les joueurs et villes concurrents ; côté d’ailleurs très fun car les joueurs essaient de deviner les métiers adverses. Ex : Un joueur que je ne citerai pas (mon frère) choisit d’incarner 7 fois de suite le marchand et la 8ème, je joue l’assassin qui décide donc de tuer le marchand mais cette fois personne ne le joue parce que mon frère a pris le voleur... Bref, le marchand s’enrichit à chaque tour à moins que l’assassin ne l’ait tué, le voleur vole tout ce qui bouge sauf l’assassin, et pendant que le condottière détruit un quartier, le magicien fout la zone et échange ses cartes avec un joueur non consentant, l’architecte construit à grande allure... Tout ça, tout ça sous les yeux du roi qui assiste à cette joyeuse débâcle toujours en premier !

- Gosu Tactics : Les règles. - Aide au jeu - Suite de Gosu sans texte. Jeu "deck" type Magic (mais toutes les cartes nécessaires sont dans la boite) avec création d’armée dans un monde fantasy punk. Les personnages des cartes, suivant divers paramètres déclenchent leurs pouvoirs afin de constituer la meilleure armée possible tout en mettant des bâtons dans les roues aux armées ennemies, sur 3 rounds. A noter de somptueux graphismes, et une multitude de combos possibles renouvelle sans cesse le jeu.

- Loup Garou : Les règles. Jeu qui nécessite beaucoup de participants. Les joueurs sont aidés de cartes mais il s’agit plus d’un jeu d’ambiance que véritablement de cartes. Les participants peuvent être très jeunes.

- Il était une fois : Infos. - Musique - Original et très facile. Il s’agit de raconter une histoire en déposant des cartes sensées l’illustrer.

- Texas zombies : Les règles. Seuls les joueurs votent pour ou contre la crédibilité des histoires adverses. Dans un monde alliant zombies et trafiquants de drogue colombiens complètement série Z, les joueurs doivent résoudre à l’aide de cartes les divers dilemmes (plus ou moins dégueu ou improbables) auxquels ils font face et raconter leurs exploits à l’assemblée médusée de manière crédible.

 

Dés

 

- Dinosaures : Jeu très simple à partir de 5 ans. Il faut chasser des dinosaures sans se faire écrabouiller. Du hasard, du gambling (niveau risque/Reward) et de la logique.

 

Plateau

 

TRADITIONNEL (chacun pour soi)

 

- Claustrophobia* : Les règles. CROCCccccccc

- Small world : Les règles. - Musique1 - Musique2 - Jeu culte, plusieurs extensions. avec création d’armées et mouvement sur le plateau. Un des côtés génial de ce jeu consiste en la multitude de combos possibles pour s’affronter. La combinaison de races et d’attributs choisis par chaque joueur au début des hostilités rend les rencontres et techniques de jeu très variés. D’autant plus que les joueurs peuvent aussi choisir de faire décliner leur race initialement choisie afin d’en amener une nouvelle sur le champs de bataille.

- Agricola : Les règles. - Musique - Jeu de construction et de gestion agricole, plein de petites pièces mignonnes. Il va falloir compter, acheter, vendre, produire et se creuser les méninges pour posséder la meilleure ferme des environs. Un côté monopoly mais bien plus complet et dans un univers plus rural on va dire.

- Colons de catane : Les règles. Jeu culte, plusieurs extensions. Risk like.

- Zombies : Les règles. Le vrai jeu con de zombies kitch. Système de tuiles. Les joueurs non contents d’affronter les zombies tout autour s’affrontent aussi entre eux. A coup de tronçonneuse trouvée dans un magasin de jardinage et de skateboard arraché au magasin de sport, les joueurs tentent de se frayer un chemin jusqu’à l’héliport qui bien sûr ne contient qu’un hélicoptère où un seul joueur peut entrer. Coups de P. en perspective.

COOPERATIF

 

- D day dice : Les règles. - Musique - On va pas se mentir c’est la guerre c’est même le débarquement et ça va pas être facile. Heureusement que ce jeu est coopératif parce que la boite est très très méchante. Vous débarquez sur une plage de Normandie, il va falloir bouger et atteindre votre objectif sous la tiraille ennemie, en se munissant d’armes mais surtout de courage et de tactiques éprouvées. GL !!!

- Pandémie : Les règles. Jeu assez simple de compréhension. Regroupement de médecins qui vont tenter de sauver le monde ! Stratégie de groupe intéressante à développer. Le thème du jeu plus ou moins douteux, a tout de même le mérite de pousser les joueurs à vouloir vraiment gagner.

- Horreur à Arkham : Les règles. -Aide au jeu- Musique1 - Musique2 - Totalement culte. De prime abord compliqué puisque le plateau est assez grand et fourni. Les pièces et les cartes du jeu sont multiples et les règles font 18 pages. Néanmoins, une fois les règles digérées, le jeu dans un univers Lovecraftien pour tous les fans et les autres, est très ludique et original puisqu’il faut s’allier pour vaincre le mal mais aussi pour ne pas sombrer dans la folie...Des persos aussi divers qu’une étudiante, un gangster, un photographe, un magicien ou un archéologue vont devoir s’allier pour affronter les monstres d’Arkham (et sa banlieue d’ailleurs, avec les mondes parallèles) et la terreur grandissante.

- Space Alert : Les règles. Attention voici LE jeu de geeks absolu. Pas besoin de musique d’ambiance vu que le jeu est fourni avec un CD audio nécessaire au déroulement des parties... Et il ne sert pas que de musique de fond, les actions vous seront dictées en temps réel, c’est donc un jeu minuté où les joueurs vont devoir collaborer afin de survivre aux attaques alien à bord d’un vaisseau équipé. Complètement tordant.


Navigation

Articles de la rubrique