Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/babarland/www/dame2pique/config/ecran_securite.php on line 302
What the fun is gamification ? - Dame2Pique

What the fun is gamification ?

lundi 3 décembre 2018

La définition brute : Désigne le fait de reprendre des mécaniques et signaux propres aux jeux, et notamment aux jeux vidéos, pour des actions ou applications qui ne sont pas à l’origine des jeux...
Voilà. Donc c’est du fun dans du pas fun !

Et ça tombe bien parce que le monde de l’entreprise, c’est pas souvent fun !
La gamification est un outil puissant !

De l’art de mettre du fun là où il n’y en a pas, voire pas du tout du tout.
Les bénéfices sont assez évidents, reste encore à passer le cap du bull shit.
Vu de l’extérieur et côté réfractaire, on imagine des collaborateurs avec des nez de clown collant des post-it au plafond. Mais la gamification n’est pas seulement présente un jour j, ou à un instant T, tout comme l’agilité. Une société qui souhaite en utiliser les ficelles le fera à long terme et généralement l’étendra le plus possible physiquement parlant également.

- Concrètement, c’est donc par exemple un séminaire avec des ateliers qui empruntent des mécanismes au monde du jeu, les participants s’enquiquinent moins et apprennent également mieux !
- C’est aussi écrire l’histoire du Petit Prince de St Exupéry sur les marches des escaliers pour désencombrer l’ascenseur.

Du jeu pour être bien !
La gamification touche aussi de près un sujet sensible qui est le bien-être au travail, en libérant de la dopamine, phéromone de plaisir souvent déclenchée par le fait de jouer, et dont nous pouvons cruellement manquer une fois adulte (l’emploi du nous est un acte solidaire :p).
Cela ne veut pas dire que tous les employés seront heureux d’aller au travail parce qu’il y a des cours de poterie...

Certaines start-up l’ont compris depuis longtemps et les entreprises googlelike poussent ! Tant mieux pour les collaborateurs !
En fait tout le monde est content. C’est intéressant pour l’entreprise de mettre une playstation, un billard, une salle de sport ou de sieste, un babyfoot, de la bonne cuisine, puisqu’un employé heureux c’est moins d’absentéisme, d’arrêts maladie etc.

Du serious Game
Cette fois-ci la gamification frappe en terrain connu : Le jeu vidéo, et l’utilise comme outil de formation. Sous forme d’applis, de jeux en ligne, de réalité virtuelle et/ou augmentée pour une immersion, un réalisme exacerbés.
- Prévenir le milieu bancaire des risques liés à la cybersécurité par exemple
- Dans les écoles, collèges et lycées, auto-écoles comme supports d’apprentissage
- Certains RH (ressources humaines) utilisent des jeux vidéo personnalisés pour mieux cibler et cadrer leurs recrutements et entretiens.
Et la liste est longue...

Quand la gamification rencontre l’intelligence collective
Comment utiliser l’intelligence collective pour répondre à des questions existentialistes ou des énigmes, voire des paradoxes scientifiques ?
En s’alliant avec la gamification, certaines sociétés ont réussi à faire travailler les neurones de la terre entière pour des résultats jamais atteints en si peu de temps. Évidemment, imaginez une ruche entière derrière son ordinateur ou son téléphone portable prête à intervenir à tout moment, sans deadline, sans paie, juste pour l’honneur, pour le jeu ou le challenge !

- C’est le cas d’Assassin’s Creed qui dans son jeu sur l’Egypte, incluent de véritables hyéroglypes. Certains étant encore inconnus aujourd’hui, les joueurs participent donc à des travaux archéologiques entre 2 saignées virtuelles !
- Cartographier le cerveau : C’est le défi lancé aux internautes qui doivent relier des figures avec certaines consignes un peu à la manière d’un puzzle 3D, les schémas ainsi obtenus sont potentiellement validés par une équipe de scientifiques etc.
- Le jeu Eve Online, présent depuis plus de 10 ans sur la toile, qui était un jeu de gestion galactique, a ajouté une dimension scientifique de taille en incluant une vraie carte de l’univers. Les joueurs peuvent donc observer les galaxies et au vu de différents paramètres (comme les fluctuations ou perturbations), tenter de découvrir de vrais exo-planètes.

Les possibilités sont infinies et nous n’en sommes qu’au début de l’ère de la gamification !

Ludiquement Vôtre,