Warning: file_get_contents(/proc/loadavg): failed to open stream: Permission denied in /home/www/babarland/www/dame2pique/config/ecran_securite.php on line 302
Commentaires Poker - Dame2Pique

Commentaires Poker

Pour AB Télévision
dimanche 12 décembre 2010

J’ai toujours aimé le journalisme...
Depuis peu j’ai la chance de commenter les saisons WPT avec Grégory Ascher.

Du coup, cela fait quelques semaines que je m’en vais à la Plaine St Denis enregistrer dans les studios d’AB ce que j’appellerais du "direct", puisque pour des émissions d’une durée de 45 minutes, nous mettons une heure.

Ces émissions sont diffusées actuellement tous les dimanches à minuit sur RTL9 et également tous les 2 jours à 22h sur la chaine d’AB consacrée au poker, "Lucky Jack".


A l’écrit on peut se corriger bien sûr, même si je privilégie l’écriture "spontanée", donc il m’arrive de faire des articles avec des répétitions, des onomatopées, des "erreurs" de style, à la fin ça donne un mélange brut, de langage parfois soutenu et parfois fleuri, mais je pense que ça me représente bien.
Il y a toujours eu chez moi une bataille intime entre Baudelaire et Bigard...


L’oral, c’est un peu différent, même si du coup pour moi ça n’est pas éloigné de ma manière d’écrire, c’est pas si évident au début d’enrayer certains tics de langage, et de s’acclimater au support.
Les "euhhhh" "voilààà" "bennnnn" "Bim !", les "Ppppe" dans le micro, ne pas se couper la parole ou parler en même temps, ne pas pouffer de rire et garder la voix qui tremble pendant 10 minutes, ne pas trop fumer le matin pour le syndrome Jeanne Moreau qui s’ensuit forcément, ne pas s’être couchée la veille à 5h en multitablant 12 mtt...


Ensuite vient un autre "dilemme". Suis-je suffisamment claire, est-ce que j’explique bien ?
Pour la première par exemple, je me suis rendue compte après que je parlais Vandamme, et qu’un non-initié allait certainement avoir du mal à me comprendre.
C’est toute la difficulté je pense, réussir à intéresser le "débutant" et l’initié, ce qui est d’après moi le point fort de Bruno Fitoussi. Son côté pédagogue...
Le choix des mots simples pour décrire un concept simple aussi mais parfois compliqué.


Il se trouve qu’en anglais les mots sont souvent plus "pratique". Ils sont plus courts et ont tendance à exprimer une idée plus longue rapidement.

Par exemple, "Machin a relancé early", d’un coup ça devient "Machin a relancé en début de parole". Moi j’aime pas "début de parole" on dirait que ça fait "premier de parole", je préfère "Machin a relancé tôt", mais ça se dit pas et "Machin a relancé todivement" euh non plus.

- Il check = il fait parole ??? euh...
- Il le check raise = il le parole relance ?
- Il a de la fold equity = Littéralement ça fait mal, alors ’les autres peuvent folder contre son stack...’ ?
- Il est lag.... = il est loose, euh et agressif, en fait il joue beaucoup de mains... (3 plombes)
- Hero call ! = Yessss ça c’est bon ça passe !
- Il fait un floating = Il call au flop parce qu’il sait déjà qu’il prépare un coup fourré, enfin il call pour bluffer ensuite... (3 plombes 1/2)
- Il slowplay = Il joue son monstre tapi dans les bois ? bon..., il sous-joue sa main ?
- Il la slowroll = Il va se prendre un pain parce qu’il attend pour payer avec ses as le gros sadique ?


Bon ok je fais pas d’effort :p mais, spontanément moi c’est le mot anglais qui me vient, voire l’abréviation du mot anglais et là forcément ça fait geek :p
Je ne dis pas "LOL" en public... ouf je n’ai pas franchi le dernier cap de non-retour...
Mais dire il est ’Tag’ c’est un peu dire ’je suis oom’ dans un MMORPG [1] :
Traduction ’je suis Out Of Mana’, traduction ’je n’ai plus de magie’, traduction ’ma barre bleue est vide’. Le joueur lambda il te regarde hébété et c’est normal :p


Passons...
Alors avec Greg, qu’il neige, qu’il vente, on regarde notre petite télé dans notre cabine, ça se passe toujours dans la bonne ambiance, on a déjà quelques bons fou-rires à notre actif bien qu’on vienne de commencer ;p
J’ai toujours l’impression d’être à la dernière représentation d’une pièce de théâtre quand les acteurs se lâchent et s’envoient des piques...
Il suffit que je dise ’bidul là quand même il joue comme un pied va falloir trouver les bons mots’ pour qu’au cours de l’émission il me rétorque ’Alors Vanessa je sais que Bidul est votre chouchou, parlez m’en...’.


Traduire les présentateurs américains qui ont tous des noms de soaps américains, j’aime beaucoup aussi :p
- Kimberley, qu’en pensez-vous ?
- J’en reste sans voix, Shaun.


Bref, c’est vraiment un truc que j’adore, j’essaie de m’améliorer et d’être de plus en plus réactive, de ne pas me tromper, ce qui pouvait m’arriver au début (et peut-être encore).
Par exemple on est entrain de parler de la main d’avant et d’un seul coup je commente la nouvelle en disant que telle ou telle personne est de sb alors que c’était au bouton...
Je pense que l’idée principale est là tout de même et que les aguerris ne m’en tiendront pas trop rigueur :)
J’essaye de pallier à ça et de manière générale d’être plus performante même en direct.


Grégory m’aide beaucoup, lui c’est un ’vrai’ journaliste, ça se sent tout de suite, rtl2, les WSOP avec Alexia Portal etc. C’est du genre à refaire 3 fois la même intro sans utiliser jamais les mêmes mots et sans accrocs... Et toi après tu fais "euh oui voilà".
Vous avez déjà jouer à ni oui ni non ? (OUI ? PERDU muahahahhahaha)...
ben maintenant moi je comprends mieux le célèbre "tout à fait Thiérry" parce que répondre tout le temps "oui oui", "ouai", c’est pas possible et au bout d’un moment faut aussi élargir notre champs d’adverbes du style "exactement", "précisément grégory", "parfaitement" etc.


J’aimerais donner à cette émission un ton moins pingouin, peut-être plus de sourires tout simplement, tout en restant quand même concentrée sur la partie, essayer de me mettre le plus possible dans la tête du joueur, même si c’est une "star", réussir à outrepasser ça et se dire qu’on peut "commenter" Ivey sur un coup ou 2 sans pour autant se sentir supérieure et le juger.


Voilà !


[1Jeux multijoueurs type World of warcraft


Commentaires  (fermé)

Logo de jean le guesnec
mercredi 1er janvier 2014 à 15h12 - par  jean le guesnec

Bonjour Vanessa ,
Juste un petit message pour te souhaiter une très bonne année 2014 , c’est toujours un plaisir de te retrouver en compagnie de Grégory sur Lucky Jack. Continuez comme ça !
Jean Le Guesnec

Logo de Martin
samedi 23 novembre 2013 à 06h13 - par  Martin

C’est vrai que c’est un vrai plaisir et moins gnangnan qu’un célèbre présentateur de PS

mardi 16 octobre 2012 à 05h24

Vous faites un tres bon duo.
Bravo

Logo de Dame2Pique
dimanche 23 septembre 2012 à 23h03 - par  Dame2Pique

Merci beaucoup ! Nous prenons beaucoup de plaisir sans aucune prétention à faire ces émissions ! Ca fait plaisir que vous appréciez :)

Logo de San Venganza
mardi 21 août 2012 à 11h44 - par  San Venganza

Bonjour,

Je regarde depuis quelques temps la retransmission des tournois de poker sur lucky jack, et dès que j’entend que c’est toi et Grégory qui commentaient je suis sur de passer un bon moment.

Non seulement les commentaires stratégiques et techniques sont judicieux mais en plus vous avez beaucoup d’humour, regarder un tournoi de poker sans y participer n’est pas forcément super joyeux mais souvent je suis mort de rire à vous entendre.

Continuez comme ça

à bientôt

Eric

Logo de jean le guesnec
samedi 9 juin 2012 à 11h19 - par  jean le guesnec

bonjour Vanessa ,
j’ai l’occasion de suivre vos commentaires des WPT sur Lucky Jack . Bravo pour ceux-ci . Ils permettent à des joueurs amateur de perfectionner leur jeu.
Je vous souhaite beaucoup de réussite pour ces WSOP.
Jean Le Guesnec

Logo de freedomOfMovement
samedi 12 février 2011 à 18h09 - par  freedomOfMovement

Vanessa, un coucou d’Agen ou je viens de voir ta tête en ouvrant mon CardPlayer de Février, et m’exclame "mais, bordel c’est MA Vanessa" !
Quel chemin depuis l’open space d’issy les moulineaux. Félicitations et bisous à la famille :)
Julien

Logo de Nantais
lundi 13 décembre 2010 à 18h52 - par  Nantais

Bravo pour ce job et good luck.

Heu, pardon, bonne chance !